Les inégalités et La culture, des fascicules pour aborder des sujets d’intérêt en sociologie grâce à un traitement condensé et direct des principaux points de la matière qui laisse toute la liberté à l’enseignant de donner son cours comme il le désire.
En savoir plusÉtudier la sociologie, c’est, entre autres, comprendre les mécanismes structurels et culturels à l’origine des inégalités sociales au sein de notre système capitaliste et démocratique.
Cet ouvrage introduit les lecteurs à la compréhension sociologique du concept d’inégalités sociales à l’aide de différentes théories sociologiques telles que le fonctionnalisme et le marxisme ainsi que l’interactionnisme. L’ouvrage contient aussi des exercices et des mises en situation qui aideront les étudiants à appliquer leurs connaissances des inégalités sociales.
Pour les sociologues et les anthropologues, l’étude du concept de culture est centrale. Les sociologues étudient surtout l’influence de dernière sur les individus. Quel est le degré de liberté de l’individu dans ses choix? Jusqu’où les membres d’une culture sont-ils moulés, déterminés par celle-ci?
La famille, l’école, le travail, les pairs et les médias en sont les principaux agents transmetteurs, nommés agents de socialisation.
Afin d’en saisir son sens actuel et de donner des pistes de réponse à toutes ces questions, l’ouvrage permet d’en retracer sa genèse, de découvrir son évolution.
En plus de permettre de gérer vos groupes d’étudiants, le complément pédagogique en ligne CEC Plus offre :