Cet ouvrage de synthèse s’adresse à l’étudiant du cours de philosophie Éthique et politique et porte sur les concepts clés des éthiques kantienne et utilitariste.
Par son propos clair, son actualisation et son côté pratique, Entre bonheur et liberté fournit à l’étudiant les moyens théoriques pour mettre en pratique son jugement sur les problématiques d’aujourd’hui en lien avec les thèmes du bonheur et de la liberté.
En savoir plusLa 2e édition propose les ajouts suivants :
Claude Veillette enseigne la philosophie au Cégep Saint-Laurent. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal.
La complexité actuelle des questions scientifiques, sociales, politiques, économiques et culturelles appelle plus que jamais à une réflexion éthique. Mais par où attaquer cette réflexion et, surtout, comment éviter les pièges ambiants d’un excès de moralisation ?
La philosophie pratique d’Emmanuel Kant et l’éthique utilitariste de Jeremy Bentham et de John Stuart Mill fournissent le cadre conceptuel nécessaire à cet exercice. Au fondement des deux plus importantes traditions en philosophie morale, ces courants constituent encore aujourd’hui des incontournables pour quiconque cherche à mieux s’orienter par rapport aux multiples interrogations de notre époque.
Entre bonheur et liberté, 2e édition offre :