Le Québec est aujourd’hui ce qu’il est, notamment parce que des hommes et des femmes se sont levés et ont pris la parole.
En savoir plusLes 50 discours qui ont marqué le Québec vous invite à relire leurs mots, ces mots qui ont changé les choses. On y retrouve les phrases célèbres, comme Je répondrai par la bouche de mes canons, Maîtres chez nous, Fini les folies! et On est peut-être quelque chose comme un grand peuple!
Mais l’on y découvre aussi les autres, les phrases qui surprennent.
Par exemple, les mots par lesquels Honoré Mercier s’élève contre l’exécution de Louis Riel et fustige les ministres conservateurs canadiens-français, les trois traîtres qui viennent de déshonorer notre race.
Chaque discours est précédé d’une présentation des circonstances dans lesquelles il a été prononcé, faisant ressortir les enjeux qu’il soulève et sa portée dans l’enchainement des évènements.
Les auteurs
Charles-Philippe Courtois, docteur en histoire de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut d’études politiques de Paris, est professeur d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle, il est notamment l’auteur de La Conquête. Une anthologie (Typo, 2009).
Danic Parenteau, docteur en philosophie de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), est professeur de philosophie et de science politique au Collège militaire royal de Saint-Jean. À titre de coauteur, il a fait paraitre un ouvrage intitulé Les idéologies politiques. Le clivage gauche-droite (P.U.Q., 2008).