La civilisation occidentale se démarque par son organisation claire et efficace, son contenu bien vulgarisé, la pertinence des documents d’époque présentés, la qualité de ses activités pédagogiques ainsi que par sa riche iconographie et ses nombreuses cartes historiques.
En savoir plusLa civilisation occidentale offre une remarquable synthèse de l’histoire de notre civilisation, mettant en lumière ses racines, les mécanismes de son évolution et les assises sur lesquelles elle se déploie. Ce manuel présente non seulement des personnages et des évènements qui ont façonné les civilisations grecque, romaine puis occidentale, mais elle multiplie aussi les regards sur différentes réalités de la vie de l’ensemble de ces populations.
En raison de son organisation chronologique et de la structure thématique de ses chapitres, ce manuel se prête parfaitement à un parcours personnalisé. En effet, dans chacun des chapitres, la matière est divisée selon sept thèmes : « Le pouvoir et l’État », « Les rivalités politiques », « L’Occident et le monde », « L’économie et la société », « Les courants de pensée », « Les sciences et les techniques » et « Les résonances dans le monde des arts ». Étant donné que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent et qui divisent la matière, l’enseignant dispose d’une large palette de données historiques lui permettant de faire des choix d’approche et d’approfondissement des différentes périodes, de l’Antiquité à aujourd’hui.
De plus, au moyen d’une grande variété d’activités pédagogiques, cet ouvrage invite à la réflexion, à l’analyse et à la critique des réalités historiques, favorisant ainsi une véritable pratique de l’histoire plutôt qu’un simple survol du passé occidental.
À l’adoption de la version papier, la version numérique est offerte gratuitement aux enseignants et aux étudiants.